
Trésorerie d'entreprise
Besoin de conseils pour la gestion de votre trésorerie d'entreprise ?
La sécurité, la liquidité et la diversification sont les critères les plus importants dans le placement de la trésorerie d’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, notre cabinet adopte une approche structurée afin de sélectionner les placements de trésorerie d’entreprise les plus appropriés.
Immobilier : SCPI
Ce placement permet d’optimiser le rendement, de bénéficier de la sécurité de la pierre et de ne pas avoir de contraintes de liquidités. Il y a deux façons d’investir la trésorerie d’entreprise en SCPI : usufruit ou pleine propriété.
L’achat d’usufruit temporaire permet à l’entreprise d’effectuer un démembrement de parts de SCPI et donc de détenir seulement l’usufruit des parts. La nue-propriété étant donnée à un autre investisseur, cette méthode d’acquisition permet à la société de bénéficier d’un prix d’achat des parts réduit et d’être rémunéré sur la valeur de la pleine propriété au terme. Cette façon d’investir en SCPI est très intéressante pour les sociétés à l’impôt sur les sociétés (IS) car vous pourrez amortir comptablement la valeur du montant investi. Ceci vous permettra de réduire fortement la fiscalité des revenus tirés de l’investissement.
Les risques en matière de trésorerie d'entreprise
Ces solutions ne sont pas garanties. Sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendantes de l’évolution des marchés financiers, elles présentent plusieurs risques : risque de perte en capital, risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées, risque lié au niveau des frais, risque lié à l'investissement dans des petites capitalisations sur des marchés non réglementés. Afin de prendre connaissance en détail des risques afférents aux différentes solutions d’investissement, nous vous invitons à vous référer au prospectus et/ou règlement de la documentation spécifique mis à disposition par les fournisseurs.